17/02/2006

Pour patricia

Au départ je dois te félicitée pour ton courage de recherche envers cet animal sauvage Biouty, il faut savoir que lorsqu'un cheval se défend c'est qu'il ne comprend pas ce qu'on lui demande.

Il faut que tu demande 1 chose a la fois!!!!Très IMPORTANT....Commencer son éducation parce c'est commencer le travail par ce qu'elle sait faire puis lui apprendre une nouvelle chose. Quand tu saura lui prendre les quatres pieds c'est qu'elle aurat totalemnet confiance. Lorsqu'on veux faire accepter la selle à sa pouliche il y a une règle fondammentale, il faut longer....avant de s'aventurer ne passe pas les étapes!!!Ca s'appelle le respect a pied.

 

  1. Longer son cheval c'est : Avoir toujours un beau cercle, la longe ne doit pas aller par terre et elle ne dois pas tirer non plus, il doit trotter quand on lui demande , galoper aussi, mais surtout il doit apprendre de s'arretter quand on lui demande. La 1ière fois on fera ce qu'elle sait faire "broutter", puis avec la chambrière on vas lui demander de s'éloigner et tu la tiens à distance avec la chambrière, elle n'en a pas peur prend un petit bout de plastic et me le au bout, tracasse elle vas s'en eloigner. Fait deux trois tour au pas puis arrette, jette la chambrière a tes pied et tire la doucement pour q'elle reviene sur toi, un petit bonbon et tu la rentre, fais ca qu'elle que fois et le brouttage ce sera pour après maintenant....
  2. Ca y est elle tourne....Pour augmenter la largeur du rond aller avec la chambrière sur le bas du ventre comme si tu voulais la toucher et pour le racourcir tirer derière toi la longe et pour l'arreter en douceur descendre la main vers le sol en tirant et lacher puis tirer tu passeras par exemple du galop au trop ou du trop au pas et l'arret faire tourner un peu la tête du cheval pour qu'il s'arrette.Et toujours, pour longer ce tenir à hauteur des jambes arrières de ton cheval ( l'arrière main).
  3. Il faut arriver à la longer sans longe aussi de faire les même geste avec tes deux mains comme si tu avais tout tes accesoir si elle répond bien parfaite communication....Super, elle te respecte et a confiance et surtout tu es son lideur tout les chevaux on besoin d'avoir un lideur (celui qui prend les decisions, le sage si tu veux)
  4. mettre la selle et le tapis que tu laisse dans le rond de longe et lache ta jument après son travaille en longe, si elle est gourmande met y une pomme sous la selle, pour qu'elle farfouille pour trouver cette pomme...(1èr contact du toucher avec la selle).
  5. Après que tu sois sur que tu as le dessus en longe au 3 allures et arrêt, vas près de cette selle (qui traine), après son travail en longe et la tu lui donne un morceau de pomme(ca l'occupe) met y le tapis franchement et ne bouge plus caresse la,  si elle ne bouge pas ou plus, rentre la avec ce tapis demain elle connaitra son odeur tu pourras essayer la selle du connus vers l'inconnu, je ne le repetterai jamais assez...
  6. lorsque la selle est admit et que tu la sangler pour ne pas qu'elle tourne lache la complettement et longe la sans longe puis retourne toi complettement et attend la devant la prte de la sortie dans le rond de longe tu la prend avec une petite longe et la tu peux aller te promenée le fait de venir près de toi elle ce sent prette d'aller ce prmoner avec toi!
le poney n'as pas sa tête a l'interieure du cercle il est deconcentré par les autres il ne regarde plus mairy, il fallait descendre sa main en tirant pour qu'il la regarde plus on leve la main plus le cheval vas vite!!!!

 

Ne monte plus ta jument sans avoir accomplis ces choses!

Il faut savoir que ton cheval ce laisse faire par ce qu'il a confiance en toi mais a sa crise de pubertée +- 4-5ans tu rencontreras des problème de comportement. Tu dois rester son lideur et ca ca ce fait a pied le respect a pied est une chose oubliée on domine a cheval aujourd'hui et c'est pour cela qu'il y a si temps de chevaux a trouble du comportement...Un jour biouty ne voudra pas aller ce ballader et elle s'arretera ou farre demi tour sans ton accord et la pour elle tu n'est plus rien c'est elle le lideur pas toi!

N'oublie jamais ca, je suis contente de partager ca avec toi le début de l'éducation c'est si important en plus tu veux en faire ton travail avec elle tu devra compter sur elle a tout moment c'est ta partenaire mais reste lideur svp....J'espère que les autres liront ceci aussi parce que les problème de son cheval c'est peut-être le problème d'autres chevaux.....Et il est temps les aider nous vivons déjà dans un monde de fou maintenant c'est les chiens qui empatices de la ranqueur de la vie, je vous paraît peut-être un peu bizarre mais je pense que ma methode a bien fait c'est preuve sur trois ans j'ai changer pas lion de 30 chevaux.....Pourquoi pas le vôtre a bon entendeur salut.....

 

 

 

 

16:48 Écrit par claudine | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |